L'équipe paramédicale

L'équipe paramédicale

Nous sommes équipés de batteries évaluant le quotient intellectuel (Q.I.) - échelle verbale/échelle non verbale.


Plus techniquement:

Pour l'enfant: NEPSY, Stroop Fruit, Empans (WISC IV), CVLT Enfants, TMT, FCR + Fluences

Pour l'adulte: Empans (WAISS III), CVLT, Stroop, TMT, d2, Test des Portes, FCR, Lexis, Fluences

Pour les personnes âgées: Empans, Grober et Buschke, Stroop, TMT, FCR, Code, MEM III, Fluence, Test de l’horloge, Lexis, MMSE et/ou Mattis.

Sarah GLAUDE

Psychologue

Psychologue et consulte au sein de l'Arche. Elle est sortie de L'Université de Liège en 2009. Elle sera temporairement remplacée par Elise Gonda d'avril 2019 à juin 2019 inclus.

 

Elle réalise les évaluations des quotients intellectuels (échelles verbale et non verbale) mais également des suivis thérapeutiques auprès d'enfants, adolescents et adultes.

 

- Tests de QI (échelle verbale) de 3 ans à 17 ans

- Tests de QI (échelle non verbale) de 4 ans à 21 ans

- Motivation et tests d'orientation scolaire

- Méthodologies de travail

- Soutien scolaire au sens large: décrochage, mal-être, manque de confiance en soi, cyber-harcèlement, racket, ...

 

Elle compte également dans son bagage de formations cliniques la prise en charge du suicide.

Elle proposera prochainement au sein de l'Arche des séances de méthodologie de travail pour les élèves du secondaire.

Élise GONDA

Neuropsychologue

Neuropsychologue pour enfants et adultes. Elle réalise des bilans et des prises en charge neuropsychologiques pour enfants et adultes (difficultés d'apprentissage, maladies neurologiques, lésions cérébrales). Elle exerce également dans un service d'aide à l'intégration.


Les domaines évalués et rééduqués sont:


- Les fonctions mnésiques (mémoire de travail, mémoire à long terme),

- Les fonctions attentionnelles (attention soutenue, attention sélective, attention divisée),

- Les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification),

- Les fonctions visuo-spatiales.

Amélie TELLATIN

Ergothérapeute & psychomotricienne

Elle intervient dans:


- Les troubles de l'apprentissage (rééducation de l'écriture, sensori-motrice, motrice, visuo-spatiale, dyspraxie et dyscalculie),

- Situation de handicap dans les activités de vie journalière (AVJ), rééducation et conseil d'adaptation/d'aménagement de l'environnement pour viser un maximum d'autonomie), mise en place d'outils pour la scolarité d'élèves dyspraxiques - manipulation d'ordinateur,

- Psychomotricité (rééducation de différents troubles psychomoteur, troubles du schéma corporel, trouble de l'organisation spatio-temporelle, dysharmonie psychomotrice, inhibition psychomotrice, instabilité psychomotrice).

Tina ROUSSILLO

Enseignante & aromathérapeute

Elle est enseignante de formation. Elle  s'est tournée vers le développement personnel et la recherche d'alternatives thérapeutiques. Aromathérapeute, formatrice,  conférencière internationale, elle donne de nombreuses formations en tant qu'expert en Aromathérapie en Belgique et à l'étranger mais également au sein de l'Arche (conférences tout public et cours spécifiques).


Détente du corps et du mental, relâche et décontraction du système musculaire, augmenter la concentration et la mémoire cognitive, diminuer les facteurs psychologiques inconfortables, redonner souplesse au niveau facial ou corporel, l’aromathérapie se montre efficace dans le quotidien de chacun et ce, toujours en complémentarité et en harmonie, pour accompagner le patient vers un Mieux Etre !


La gamme de produits Tina RUSSILLO est disponible au sein de l'Arche.

Aurélie LEJEUNE

Psychologue

Psychologue pour enfant, adolescent et adulte. Sortie en 2008 de l'UCL orientation psychologie du développement humain et société, elle a également suivi des formations sur les violences conjugales, la thérapie familiale avec les enfants, la sexologie fonctionnelle. Elle a aussi  suivi des modules de formation continue en cliniques psychothérapeutiques en orientation systémique à l'ULB. Thérapeute pour les familles, elle consulte principalement le samedi.

Isabelle STOCKIS

Psychologue & psychomotricienne

Isabelle Stockis est psychologue et psychomotricienne.Sortie de l'Ulg en 2011, elle s'est spécialisée en psychomotricité (formation en thérapie + bachelier). Elle suit actuellement une post formation pour obtenir un certificat en psychothérapie systémique. Elle travaille principalement avec les enfants et leur famille.

Stéphane HEINE

Optométriste & entraineur visuel

Il renforce au travers d'exercices spécifiques:


- La fluidité des mouvements oculaires

- La qualité des informations transmises par les yeux au cerveau

- Le traitement de ces informations

- Le message envoyé à nos membres pour réaliser nos mouvements

- L'acuité visuelle

- La perception des distances

- La coordination oeil/main, oeil/pied, oeil/corps

- Le temps de réaction visuo-moteur

- La conscience du périphérique

- La mobilité oculaire


Dans le cadre des pathologies suivantes:


- Dyspraxie visuo-spatiale

- Dyslexie

- Difficultés d'apprentissage

- Coordination oeil/main

- Mobilité oculaire

- Vision périphérique

- Rééducation post AVC

- Autisme

- Hyperactivité

Sophie GRACZ

Institutrice primaire & psychopédagogue

Pour qui?


Les enfants en difficulté scolaire et/ou à haut potentiel


Les objectifs sont de permettre à l'enfant de reprendre confiance en lui, de l'aider à retrouver du sens dans ses apprentissages, de mieux se connaître et de mieux gérer ses émotions face au travail.


Concrètement, il s'agit d'accompagner l'enfant dans les difficultés rencontrés lors des devoirs et des travaux scolaires. Cela passe, entre autres, par l'apport de matériel concret et ludique aidant l'enfant à reconstruire des bases plus solides en prenant du plaisir (lecture, écriture, notions mathématiques, etc.), mais aussi au travers de tâches personnalisées et moins scolaires. Il s'agit également de situer les difficultés dans un contexte global (intelligences multiples, profil de motivation, stratégies de travail, aspect relationnel, projets personnels, etc.) afin d'apporter des réponses diverses et adaptées.


Les parents


L'accompagnement des parents dans leurs questionnements et craintes face à la scolarité de leurs enfants (la prise d'autonomie de l'enfant, ambiance de travail, soutin aux devoirs, difficultés en classe, les émotions liées à l'évaluation à l'école, l'aide à la lecture...) fait partie intégrante du processus.


Différents dispositifs sont possibles : accompagnement individuel, ateliers pour enfants (lecture, écriture, mathématiques autrement...), ateliers parents et groupes de paroles.





RENDEZ-VOUS:

04/367.27.51






















Copyright Cabinet de consultations paramédicales l'Arche © All Rights Reserved                                               Webmaster @ arnc