L'équipe des logopèdes

L'équipe des logopèdes


Le centre est équipé de batteries informatisées de tests logopédiques standardisés évaluant:

- Le langage oral (retard de langage, trouble articulatoire, dysphasie, aphasie, dysarthrie),

- Le langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie),

- Le bégaiement,

- La voix,

- Les difficultés d'attention /concentration/mémoire (TDA/H),

- Les troubles de  la déglutition (altération oro-myo-fonctionnelle, dysphagie),

- Les troubles neuro-dégénératifs (Parkinson, Alzheimer, SLA, SP),

- Les troubles instrumentaux (graphisme, latéralisation, structuration spatio-temporelle).

Isabelle MAENZA

Logopède conventionnée

Administratrice

Justine PUITS

Logopède conventionnée

Julie BROUWERS

Logopède conventionnée


Logopède conventionnée

Fanny SPILL

Logopède conventionnée

Julie WEBER

Logopède conventionnée

Sarah MABILLE

Logopède conventionnée

 Audrey PLUET

Logopède conventionnée

Le centre est aussi équipé d’outils de rééducations spécialisés provenant d'OrthoEdition, Editions pédagogiques du grand cerf, Atelier de l'oiseau magique,Mot à mot, Educaland ...  destinés à rééduquer  par le biais du jeu les différentes pathologies.


Désireux de promouvoir des soins de santé toujours plus performants et assurant une qualité d'information fiable, le centre propose également des conférences pour les professionnels, des séances d'information pour les enseignants et les proches des patients .


Nos professionnels  suivent régulièrement des modules et journées de formation  dans différents domaines en vue de vous proposer  des thérapies efficaces et actuelles.

Qui sommes-nous?

Isabelle MAENZA, administratrice du centre, est diplômée en logopédie. Sortie de la Haute Ecole André Vésale (Liège) en 2007, elle a acquis une expérience professionnelle au sein des services de  réadaptation fonctionnelle et d'oto-rhino-laryngologie du CHU de Charleroi.

Elle travaille également au CHC Notre Dame d'Hermalle en revalidation fonctionnelle et gériatrie. Formatrice à l'IFAPME, elle informe les participants sur les pathologies logopédiques dans le cadre de la formation en coaching scolaire.

 

Elle compte également de nombreuses participations aux conférences, journées et modules de formations organisés par l'Uliège, l'ULB et l'UMons en rapport avec la dyslexie/dysorthographie, le bégaiement chez l'enfant et l'adulte et les troubles de la déglutition.  Membre de la BSSD (Belgian Society for Swallowing Disorders),  elle encourage  constamment son équipe à rester à l'affût des nouveautés thérapeutiques. En 2015, elle s'est formée   en prise en charge d'enfants à haut potentiel (HP) et en troubles neuro-visuels.

 

Lectrice et promotrice de mémoires pour les étudiants des Hautes Ecoles de la ville de Liège, elle contribue à la formation pratique des étudiants en dernière année de logopédie. Elle anime aussi bénévolement des conférences ouvertes aux enseignants et au grand public.

 

Retrouvez-la régulièrement sur Vivacité aux côtés de Sylvie Honoré dans "La vie du bon côté" dans des émissions relatives à la logopédie.

 


Sarah MABILLE,  logopède sortie de l'Université de Liège en 2016 spécialisée en handicap et communication.

Grâce aux stages réalisés lors de son cursus universitaire, elle a pu acquérir l'expérience
indispensable à la prise en charge de troubles au niveau du langage oral et à la rééducation pluridisciplinaire d'enfants présentant des troubles de type autistique. Elle a  été amenée à réaliser des bilans, à effectuer des prises en charge, à rédiger des rapports, des projets thérapeutiques et à participer à des réunions d'équipe. Elle a pu utiliser et assimiler différentes méthodes visant à éviter l'aggravation des troubles de type autistique et à diminuer ou réduire l'apparition de troubles du comportement (PECS, programme TEACCH, Intervention Comportementale Clinique). Elle a également une expérience au sein d'un CRF et d'un CRA et compte unstage intensif à la CPLU. Elle aime jouer du piano, lire et participer aux mouvements de jeunesses.




Justine PUITS, logopède sortie de la haute école de la ville de Liège en 2018, Justine s'est solidement formée en troubles logico-mathématiques et dysphasie. Son travail de fin d'étude visait à adapter les cours de français et de mathématiques de 2ème primaire pour les enfants porteurs de troubles dys. Elle travaille principalement avec les enfants de maternelle et de primaire de l'enseignement ordinaire. Passionnée, elle crée ses propres jeux thérapeutiques  et déborde d'imagination pour adapter des supports scolaires pour ses petits patients. Grande sportive, Justine joue au tennis et donne également des cours de tennis aux jeunes enfants


Audrey PLUET, logopède


Fanny SPILL, logopède sortie de la haute école de la province de Liège en 2017, Fanny a une expérience en cabinet libéral en France pour les troubles du langage oral, langage écrit, logico-mathématiques, aphasies, déglutition chez l'enfant et l'adulte, l' autisme, déficiences auditives, dysphonies, laryngectomies, accompagnement d’enfants IMC, myo-fonctionnel, maladies neurodégénératives  et de la voix


Julie WEBER, logopède, dotée d'une licence en "Sciences du langage" de l'université de Strasbourg lui permettant  d’avoir des bases solides et approfondies sur les domaines langagiers (avec notamment des spécialités en phonétique et en phonologie). Julie est parallèlement diplomée de la haute école de la ville de Liège. Par ses stages, elle a pu acquérir une expérience dans la prise en charge d'enfants et d’adolescents ayant des troubles du langage oral (dysphasie, dyspraxie verbale ...), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) en milieu scolaire ordinaire (école maternelle et primaire) ou spécialisé ainsi que la prise en charge de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer) en maison de repos.


Julie BROUWERS, logopède bilingue (français/néerlandais), sortie de la haute école de la province de Liège Julie compte parmis ses stages une expérience dans une école secondaire spécialisée, primaire et maternelle, mais aussi dans une  maison de repos et un CRA. Ses domaines favoris en logopédie sont le langage oral, le langage écrit et le domaine logico-mathématiques. Elle est également animatrice dans les mouvements  de jeunesse.





 

 

 

 

 

 

 





RENDEZ-VOUS:

04/367.27.51






















Copyright Cabinet de consultations paramédicales l'Arche © All Rights Reserved                                               Webmaster @ arnc

NAVIGATION

CONTACT

Rue Reine Astrid, 65

4432 Alleur