L'équipe des logopèdes

Qui sommes-nous?

L'équipe des logopèdes


Alexandra SLANGEN

Logopède


Le centre est équipé de batteries informatisées de tests logopédiques standardisés évaluant:

- Le langage oral (retard de langage, trouble articulatoire, dysphasie, aphasie, dysarthrie),

- Le langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie),

- Le bégaiement,

- La voix,

- Les difficultés d'attention /concentration/mémoire (TDA/H),

- Les troubles de  la déglutition (altération oro-myo-fonctionnelle, dysphagie),

- Les troubles neuro-dégénératifs (Parkinson, Alzheimer, SLA, SP),

- Les troubles instrumentaux (graphisme, latéralisation, structuration spatio-temporelle).



Isabelle MAENZA

Logopède 

Administratrice

Renseignements

Florence APPLINCOURT

Logopède 

 Audrey PLUET

Logopède

Julie WEBER

Logopède 

Lucie CHAPIOTIN

Logopède

Aurélie WILLEM

Logopède 

Henri LABOLLE


Logopède 

Mathilde RECOULES


Logopède


Elena FERRO


Logopède

Vanina DOPPEE


Logopède 

Marie CHEPPE


Logopède

Noémie LEBRUN


Logopède 

Le centre est aussi équipé d’outils de rééducations spécialisés provenant d'OrthoEdition, Editions pédagogiques du grand cerf, Atelier de l'oiseau magique,Mot à mot, Educaland ...  destinés à rééduquer  par le biais du jeu les différentes pathologies.


Désireux de promouvoir des soins de santé toujours plus performants et assurant une qualité d'information fiable, le centre propose également des conférences pour les professionnels, des séances d'information pour les enseignants et les proches des patients .


Nos professionnels  suivent régulièrement des modules et journées de formation  dans différents domaines en vue de vous proposer  des thérapies efficaces et actuelles.


Henri Labolle, Noémie Lebrun, Lisa Magit et Vanina Doppée exercent sur l'implantation de Saint-Nicolas

Isabelle MAENZA, administratrice du centre, est diplômée en logopédie. Sortie de la Haute Ecole André Vésale (Liège) en 2007, elle a acquis une expérience professionnelle au sein des services de  réadaptation fonctionnelle et d'oto-rhino-laryngologie du CHU de Charleroi.

Elle a travaillé également au CHC Notre Dame d'Hermalle en revalidation fonctionnelle et gériatrie. Formatrice à l'IFAPME, elle informe les participants sur les pathologies logopédiques dans le cadre de la formation en coaching scolaire.

 

Elle compte également de nombreuses participations aux conférences, journées et modules de formations organisés par l'Uliège, l'ULB et l'UMons en rapport avec la dyslexie/dysorthographie, le bégaiement chez l'enfant et l'adulte et les troubles de la déglutition.  Membre de la BSSD (Belgian Society for Swallowing Disorders),  elle encourage  constamment son équipe à rester à l'affût des nouveautés thérapeutiques. En 2015, elle s'est formée   en prise en charge d'enfants à haut potentiel (HP) et en troubles neuro-visuels.

 

Lectrice et promotrice de mémoires pour les étudiants des Hautes Ecoles de la ville de Liège, elle contribue à la formation pratique des étudiants en dernière année de logopédie. Elle anime aussi bénévolement des conférences ouvertes aux enseignants et au grand public.

 

Retrouvez-la régulièrement sur Vivacité aux côtés de Sylvie Honoré dans "La vie du bon côté" dans des émissions relatives à la logopédie.



Florence APPLINCOURT, logopède sortie de la haute école de la province de Liège en 2020, Florence a une experience en qualité de logopède en intégration (primaire et secondaire). Elle a suivi également une formation sur les troubles du spectre autistique (Université de Genêve)  et sur l'EBP - evidence based practice- au service du patient ( Uliège).


Audrey PLUET, logopède


Julie WEBER, logopède, dotée d'une licence en "Sciences du langage" de l'université de Strasbourg lui permettant  d’avoir des bases solides et approfondies sur les domaines langagiers (avec notamment des spécialités en phonétique et en phonologie). Julie est parallèlement diplomée de la haute école de la ville de Liège. Par ses stages, elle a pu acquérir une expérience dans la prise en charge d'enfants et d’adolescents ayant des troubles du langage oral (dysphasie, dyspraxie verbale ...), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) en milieu scolaire ordinaire (école maternelle et primaire) ou spécialisé ainsi que la prise en charge de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer) en maison de repos.


Aurélie WILLEM, logopède et institutrice maternelle, sortie de la haute école de la ville de Liège, elle regorge d'imagination pour créer de nouveaux jeux thérapeutiques.